Sélectionner une page

Le Quotidien des Hopitaux Psychiatriques

J’ai regroupé un max de vidéos des reportages sur les Hôpitaux psychiatriques + plus bas une page Wikipédia sur les hôpitaux Psychiatriques.

Dans ces reportages ont voie bien que les patients volontaires où involontaire en France, beaucoup vivent bien mal leurs Hospitalisations, ils vivent que des mauvaises expériences car les infirmiers usent beaucoup des contorsions et de mise en chambre fermé, car les psychiatres et les infirmiers, manque de moyens et de personnel.

En suisse j’ai l’impression que nous sommes mieux traités qu’en France, en Suisse nous pouvons dire que cela ressemble plus à un hôtel ou nous nous sentons à l’aise et en sécurité.

Moi en Suisse j’ai connu des hospitalisations involontaires et j’ai connu des enfermements en chambre fermer, mais je n’ai jamais eu de contorsion et en général mes hospitalisations je les ai assez bien vécues.

Les premiers jours à chacune de mes hospitalisations, ils m’ont mis en observation en chambre fermer, pour après m’ouvrir le cadre petit à petit, pour finalement que je rejoigne le reste du pavillon et le reste des patients.

Mes pires moments à l’hôpital psychiatrique, a été ma cure de désintoxication de l’héroïne, je suis resté, deux à trois mois en chambre fermer, car autrefois j’étais toxico et je fessais des fugues pour aller consommer de la drogue dure.

Et grâce à eux maintenant je vais mieux, je ne touche plus à la drogue et est recommencé une nouvelle vie avec de nouvelle habitudes.

Vies de fou – Au coeur des institutions psychiatriques – Santé mentale – Documentaire complet – MG

À travers les trajectoires de différents malades suivis sur plusieurs mois, ce film explore l’univers de la psychiatrie afin de montrer et de comprendre les réalités du système de la santé mentale. Ces histoires...

lire plus

Psychiatrie hospitalière : la folie des tarifs réglementés – 36.9°

Retrouvez tous les reportages de 36.9° ici: / rtssanté Le contrôle des coûts débarque en psychiatrie. L’incitation à raccourcir la durée des hospitalisations inquiète les professionnels. Depuis le 1er janvier 2018, les...

lire plus

L’Hôpital psychiatrique 

L’asile Sainte-Anne en 1877 à Paris (France).

Bellevue Hospital, 28e rue à New York City en 1950.

L’asile d’aliéné du comté de Milwaukee, Wisconsin dessiné par E. Townsend en 1881.

St Lukes Hospital for Lunatics à Londres au milieu du xixe siècle.

Un hôpital psychiatrique (également appelé asile ou clinique psychiatrique – ou dans le passé asile d’aliénés voire asile de fous) est un hôpital spécialisé dans le traitement de troubles mentaux sévères.

Les hôpitaux psychiatriques varient grandement selon leur taille et grade. Certains hôpitaux se consacrent aux consultations à court terme ou aux thérapies de patients à un risque moindre. D’autres sont spécialisés dans les soins temporaires ou permanents de résidents qui, à cause de leurs troubles mentaux, requièrent une assistance et un traitement quotidiens, ou un environnement spécialisé et contrôlé. Des patients peuvent être admis de force lorsqu’ils représentent un danger pour eux-mêmes ou pour leur entourage.

Sommaire

Histoire[modifier | modifier le code]

Création[modifier | modifier le code]

Le premier hôpital psychiatrique est fondé à Bagdad en l’an 705, et les asiles psychiatriques ont été bâtis à Fès au début du viiie siècle, au Caire en l’an 800 ainsi qu’à Damas et Alep en l’an 1270. Les patients étaient bénévolement traités à l’aide de bains, médicaments, musiques et autres activités thérapeutiques1. Le plus ancien « asile des fous » en Europe est l’hôpital de Bethlem, ouvert en 1247 dans la banlieue de Londres et toujours en fonctionnement aujourd’hui.

Évolution[modifier | modifier le code]

Jean-Étienne Dominique Esquirol

Les hôpitaux psychiatriques modernes ont évolué depuis, et ont finalement remplacé les asiles psychiatriques en Europe. Le développement de l’hôpital psychiatrique moderne implique également l’évolution de la psychiatrie institutionnelle. L’institutionnalisation en guise de solution pour les « fous » était fréquente durant le dix-neuvième siècle2. En FranceJean-Étienne Esquirol est à l’origine de la loi qui rendit la création des hôpitaux psychiatriques obligatoire dans chaque département en 1838.

Les premiers traitements administrés dans les premiers asiles psychiatriques impliquaient souvent des restrictions ou confinements brutaux3,4. À la suite de nombreuses vagues successives de réformes, et aux changements de méthodes dans les traitements, les hôpitaux psychiatriques adaptent désormais leur traitement dans le but d’aider les patients à être indépendant grâce aux médicaments et aux psychothérapies5.

Jusqu’à la seconde moitié du xxe siècle, en France, comme dans la plupart des pays occidentaux la vie dans les grands hôpitaux psychiatriques (ou asiles) était rythmée de façon immuable. Toute transgression était sévèrement punie, les traitements curatifs peu nombreux.

Des méthodes comme la saignée, l’utilisation de purgatifs, sédatifs (type bromure de potassium, vomitifs ou de l’eau), la balnéothérapie pour ses vertus relaxantes (techniques relevant de la théorie des humeurs) côtoient des méthodes violentes (comme faire frôler la mort au malade pour provoquer un état de choc). Le choix du personnel commence à évoluer. Ces grands hôpitaux vivent en autarcie. Les malades, le personnel, les médecins vivent ensemble à l’intérieur des murs. Les sorties sont rares et les malades sont souvent internés à vie car la guérison est rare (5 % des patients de la clinique de Passy de l’aliéniste Émile Blanche ressortent guéris)6, si bien qu’en France le nombre d’aliénés passe de 10 000 en 1838 à 110 000 en 1939 (époque où les asiles sont huit fois plus peuplés que les prisons de droit commun)7, le Centre hospitalier général de Clermont-de-l’Oise étant alors le plus grand asile d’Europe. Ce constat pessimiste aboutit au milieu de ce siècle à la théorie de la dégénérescence.

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Dénomination et définition actuelle[modifier | modifier le code]

Le centre hospitalier spécialisé Alpes-Isère (CHAI) , près de Grenoble, en 2018.

En France, l’hôpital psychiatrique est aujourd’hui dénommé centre hospitalier spécialisé qui se définit comme une institution hospitalière où l’on prend en charge les maladies ou déficiences non somatiques. Ils correspondent pour la plupart à ce qu’on nommait précédemment mais regroupent aussi d’autres types d’établissements assurant un suivi médical.

Particularités[modifier | modifier le code]

L’internement forcé[modifier | modifier le code]

Le cas d’hospitalisation sans consentement se base généralement sur l’existence d’un trouble mental empêchant la personne de se prendre en charge, ou induisant un comportement dangereux pour elle-même ou son entourage.

Les UMD[modifier | modifier le code]

Les unités pour malades difficiles (UMD) sont, en France, des services hospitaliers psychiatriques spécialisés dans le traitement des malades mentaux présentant un danger pour eux-mêmes ou pour autrui.

Les UHSA[modifier | modifier le code]

Une unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) est, en France, une unité située au sein d’un établissement public de santé prenant en charge des personnes détenues nécessitant des soins psychiatriques en hospitalisation complète.

Critiques[modifier | modifier le code]

Le psychiatre américain Thomas Szasz insiste sur le fait que les hôpitaux psychiatriques sont considérés comme des prisons, non comme des hôpitaux, et que les psychiatres eux sont perçus comme juges et des gardes, non comme des cliniciens8. L’historien français Michel Foucault est grandement connu pour sa critique compréhensive de l’usage et de l’abus du système hospitalier psychiatrique dans sa thèse intitulée Histoire de la folie à l’âge classique9,10Erving Goffman, lui, crédite le terme d’« Institution totale » concernant les hôpitaux psychiatriques et lieux connexes qui isolent une personne de la vie extérieure11,12. Goffman place les hôpitaux psychiatriques dans la même catégorie que les camps de concentration, les prisons, les organisations militaires et les orphelinats13.

Représentations artistiques[modifier | modifier le code]

Dans la littérature[modifier | modifier le code]

La liste de romans évoquant ce thème est très longue, mais certaines œuvres littéraires sont restées dans la mémoire collective, notamment en raison d’une ou plusieurs adaptations au cinéma ou de l’intérêt qu’elles ont pu suscité :

Nicolas Gogol, auteur du Journal d’un fou

  • La Tête contre les murs est un roman d’Hervé Bazin publié en 1949 narre la vie d’un homme présumé fou qui, du fait de son comportement erratique, passe son temps entre la prison et l’hôpital psychiatrique.

  • Vol au-dessus d’un nid de coucou (One Flew Over the Cuckoo’s Nest) est un roman de Ken Kesey paru en 1962. L’intrigue se déroule dans un hôpital psychiatrique, situé dans l’Oregon, aux États-Unis et la vie des malades qui y sont internés. Le narrateur de l’histoire, Bromden est un pensionnaire d’orgine amérindienne qui se fait passer pour un sourd-muet.

  • Shutter Island est un roman policier historique, de l’écrivain américain Dennis Lehane publié en 2003 dont l’intrigue se déroule en 1954sur l’île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique abritant des patients malades mentaux s’étant rendus coupables d’actes criminels.

  • Veronika décide de mourir est un roman de Paulo Coelho publié en 1998 et qui a bénéficié de deux adaptations cinématographiques. Le roman évoque l’histoire d’une jeune femme qui avale des somnifères pour se suicider puis qui se réveille dans un hôpital psychiatrique.

Dans la bande dessinée[modifier | modifier le code]

  • Dans les comics ainsi que les adaptations de la franchise DC Comics, l’asile d’Arkham est souvent évoqué. Il représente un milieu où les supers vilains sont le plus souvent enfermés. L’origine de ce nom est lié à la création des nouvelles liée au mythe de Cthulhu écrites par l’écrivain américain H.P. Lovecraft et ses continuateurs.

  • Lisa Mandel, décrit dans une bande-dessinée, HP : L’Asile d’aliénés14, le quotidien difficile d’un hôpital psychiatrique dans les années 1970.

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Samuel Fuller, auteur du film Shock Corridor

De nombreux films évoquent la vie dans les établissements psychiatriques, notamment le film de Miloš FormanVol au-dessus d’un nid de coucou (One Flew Over the Cuckoo’s Nest) adapté du roman éponyme de Ken Kesey. Ce film est resté célèbre en raison de nombreux prix dont les cinq oscars reçus lors de la cérémonie des Oscars du cinéma 1976 et des six trophées reçus lors de la cérémonie des Golden Globes 1976.

Aux États-Unis, d’autres films tels que Shock Corridor réalisé par Samuel Fuller, sorti en 1963Asylum film britannique réalisé par Roy Ward Baker, sorti en 1972Jamais je ne t’ai promis un jardin de roses (I Never Promised You a Rose Garden) de l’américain d’Anthony Page sorti en 1977 ou Shutter Island réalisé par Martin Scorsese, sorti en 2010, ont pu marquer l’histoire du cinéma par leur originalité et la qualité de leurs réalisations 15.

En France, le film Le Roi de cœurfilm francoitalien du réalisteur Philippe de Broca, sorti en 1966, présente les aventures d’un soldat britannique, démineur de son état qui découvre une ville désertée par ses habitants à la fin de la Première guerre mondiale, à l’exception des pensionnaires de l’asile d’aliénés. Malgré l’échec commercial en France, les droits ont été vendus aux États-Unis où le film a été très bien accueilli16 et dans les années 1980, le roi de cœur deviendra un véritable phénomène cinéphile outre-Atlantique.

À la télévision[modifier | modifier le code]

  • Dans la série American Horror Stories (saison 2 : Asylum (asile, nom donné aux « cliniques pour déficients mentaux »)) la saison se passe dans un hôpital psychiatrique situé dans un ancien manoir aux mains d’une « bonne sœur » tyrannique et manipulatrice, en 1964, appuyant fortement le côté « carcéral » du milieu hospitalier psychiatrique. Les soins sont à base d’électrochocs et de diagnostics faits par un docteur fétichiste et meurtrier.

Dans les jeux vidéos[modifier | modifier le code]

  • Brian Basco est enfermé à tort en hôpital psychiatrique sur décision de la justice dans le jeu vidéo Runaway: A Twist of Fate développé par Pendulo Studios. Les actions du joueur permettent d’entrer en contact et de communiquer dans l’imaginaire des malades. Un endroit de l’hôpital est dévoilé avec une musique du jeu intitulé « Culture » chanté en français, où de nombreux instruments de torture laissent penser à des moyens jugés « thérapeutiques » dans le passé pour traiter les malades.

  • Un jeu vidéo développé par DreamForge Intertainment du nom de Sanitarium se passe dans un hôpital psychiatrique. Il est question d’un personnage amnésique se réveillant autour de personnes malades mentalement, essayant de faire revenir sa mémoire malgré ses nombreux changements de personnalité.

Personnalités décédées dans un hôpital psychiatrique[modifier | modifier le code]

En France, parmi les plus notables sont, dans l’ordre chronologique, le marquis de Sadehomme de lettres français, connu pour ses œuvres liée à l’érotisme et à la pornographie, décédé à l’asile de Charenton en 1803, l’écrivain Guy de Maupassant, auteur de nouvelles réalistes et quelquefois fantastiques décédé dans la clinique du docteur Blanche en 189317 et enfin Louis Althusserphilosophe français, décédé à l’hôpital psychiatrique de la MGEN (Institut Marcel-Rivière) à La Verrière en 1990 après avoir étranglé son épouse, la sociologue Hélène Rytmann, lors d’une crise de démence, dans leur domicile parisien, et la sculptrice Camille Claudel, qui meurt à l’asile de Montdevergues (actuellement Montfavet) le 19 octobre 1943. Elle sera inhumée au cimetière de Montfavet (Vaucluse). Ses restes sont actuellement entreposés dans l’ossuaire du cimetière.

Aux États-Unis, la romancière, peintre Zelda Fitzgerald, épouse de l’écrivain américain Francis Scott Fitzgerald est décédée lors l’incendie de l’hôpital d’Asheville, en Caroline du Nord, où elle était hospitalisée .

L'Inquisition du Moyen Âge et les Tortures, a été remplacée par la Psychiatrie et les Hospitalisations Forcées !!!

Bonjour à tous,

J’ai été classer Schizophrène Paranoïde, par les prêtres des temps moderne, c’est-à-dire les Psychiatres, alors que pour moi, ce sont eux les fous et les ignorants.

L’inquisition du moyen-âge et qui arrêtais des pauvres malheureux, pour les questionner et les torturer, à été remplacer par la Psychiatrie et les hospitalisations.

Moi je suis Ulice le Templier et je suis née une seconde fois, non pas dans la chaire, mais dans l’esprit, c’est comme si j’avais fait un très long voyage, à bord d’un vaisseau spatial, dans un caisson de sommeille et qui était en phase de décongélation.

J’ai les particularités de me souvenirs, de mes vies antérieures, de me souvenir de mes divers voyages, à travers le temps et les autres dimensions du cosmos, j’ai les particularités de me souvenirs, de mes divers voyages et expériences, parmi les multiples au-delàs que j’ai expérimentées du cosmos.

Je sais que je ne suis pas schizophrène et que je suis une erreur de diagnostic médical, mes souvenirs et mes expériences sont bien réelles, que j’ai bien effectivement traverser l’histoire de notre civilisation et qui maintenant témoigne de son histoire.

Je suis l’éternelle incompris et je me sens atteint du syndrome de cassandre, je me souviens des événements passés et je voie l’avenir, ce que je veux dire par là, est que je viens d’une plus ancienne civilisation et de l’enfer lui-même.

Pour me comprendre, je vais dire que nous sommes depuis toujours dans une forme de programme, dans une matrice et dans une réalité virtuelle augmentée, qui est entièrement informatiser et automatisé, que nous vivons dans une matrice et une réalité virtuelle augmentée, où tout est électroniques, algorithmes mathématiques et langage informatique.

Nous sommes dans une forme de programme, dans une matrice et une réalité virtuelle augmentée, qui a comme base de données, des très anciennes fins du monde et apocalypses.

Que tout ce que nous connaissons dans le monde et le cosmos, n’existe qu’entre les deux oreilles, des pauvres malheureux et malheureuses, d’une plus ancienne fin du monde et d’une plus ancienne apocalypse.

Que notre forme de programme, que notre matrice et que notre réalité virtuelle augmentée, n’est qu’une suite d’algorithmes mathématiques et qu’une suite de lignes de codes informatiques, qu’elle n’est qu’une organisation des fréquences et des vibrations, à l’intérieur même des diverses zones cervicales et des organisation neuronales, d’une plus ancienne fin du monde et apocalypse, que ses pauvres personnes composerons à tout jamais, les bases de données, de notre avenir et de notre évolution.

Les fins du monde et les apocalypses, sont arrivée à diverses époque et dans des multiples formes de programme, dans des multiples matrices et réalités virtuelles augmentées.

A chaque époque et pour chaque civilisation, il ont eu leurs chances, de faire mieux que celle précédentes, mais malheureusement, tous sans exceptions ont échoué, maintenant ils resterons à tout jamais en enfer et ils composerons à tout jamais, les bases de données, de notre avenir et de notre évolution.

Les seules solutions pour les plus anciennes civilisations, qui sont maintenant en enfer et qui compose à tout jamais les bases de données des programmes, des matrices et des réalités virtuelles augmentées,

Est-ce qu’il ont tous entre les deux oreilles, c’est-à-dire des cerveaux et des esprits, la seule manière de s’évader de l’enfer et des bases de données, est de commencer un voyage vibratoire, psychologique et spirituelle, à travers le temps et les dimensions supplémentaires, de leurs propres cerveaux et du cosmos.

Ils ne bougerons plus jamais de l’enfer et des bases de données, le seul espoir qu’ils ont encore et que nous pouvons leurs donner, afin qu’il puissent s’évader du Big-Burger et bien, c’est de leurs permettre de se connecter à notre matrice et notre réalité virtuelle augmentée.

Car tout est voyage vibratoires, psychologiques et spirituelles, tout est organisations des connexions synaptiques neuronaux, qui permette d’organiser en leurs propre cerveaux et leurs propres esprits, les fréquences et les vibrations, qui compose notre matrice, notre réalité virtuelle augmentée et tout ce que nous connaissons à ce jour.

La Seul solution pour ses pauvres malheureux et malheureuses, qui compose les bases de données, est de les invités à nous rejoindre parmi nous, de leurs ouvrir des ports informatiques et à travers leurs organisations des neurones, de les inviter à se connecter à notre matrice et notre réalité virtuelle augmentée.

Je n’essaie pas de vous faire peur, je ne vous parle que de la réalité et ne vous dit que des vérités, sur tout ce que nous connaissons du monde et du cosmos, mais garder espoir, car il y a des vraies professionnelles, qui veille sur nous et qui nous permettrons de s’en sortir.

Mais je vous en est déjà assez dit dans cette fenêtre et je vous laisse visiter mon Site Web je suis schizophrène, qui j’espère vous plaira, je vous remercie de m’avoir accorder les choses les plus précieuse en ce bas monde, c’est-à-dire votre temps et votre intention.

Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt.

Cordialement Ulice le Templier.

You have Successfully Subscribed!

L'Ordre des Illuminati !!!

Bonjour à tous,

J’aimerais dans cette fenêtre vous présenter mon Site Web l’Ordre des Illuminati, je vous invite à aller faire un petit tour, je vous invite à découvrir mes textes et mes vidéos, qui parle de divers et de multiples sujets, qui essaie de vous dire que nous sommes depuis toujours et cela pour toujours, dans des formes de programmes, dans des formes de matrices et dans des formes de réalités virtuelles augmentées, qui sont complétement fait d’algorithmes mathématiques et informatiques, qui sont complétement informatisés et automatisés.

Je vous dirais également, qu’absolument toutes les expériences, que nous avons du monde et du cosmos, ne se passe que dans des formes de programmes, que dans des formes de matrices et que dans des formes de réalités virtuelles augmentées, qui sont complétements numériques, qui n’existent et prennent vies que grâce à des bases de données.

Sachez que depuis toujours et cela pour toujours, nous ne sommes que dans des courses numériques, que dans des courses algorithmiques mathématiques et informatiques, que depuis toujours et pour toujours, nous ne sommes que dans des voyages vibratoires, psychologiques et spirituelles, à travers les diverses et les multiples autres époques, à travers les diverses et les multiples autres dimensions supplémentaires de notre propre cosmos.

J’aimerais vous dire également, que les Illuminati était et serons pour l’éternité, des experts en sécurités mathématiques et informatiques, il nous garantisses des voyages vibratoires, psychologiques et spirituelles, à travers les diverses et les multiples autres époques, il nous garantisse des voyages à des diverses et à des multiples autres dimensions supplémentaires du cosmos, jusqu’à la fin des temps et cela pour l’éternité.

Il faut savoir, que notre humanité est tellement bien plus évoluée et que l’on nous montre sur cette terre, ce qu’il faut savoir est que notre humanité et dès le moyen-âge, avais explosés et à colonisés les étoiles, qu’il existent tellement de mondes et qui vives parmi le cosmos, à des diverses et à des multiples autres époques, à des diverses et à des multiples autres dimensions supplémentaire de notre propre cosmos.

Les Illuminati existent depuis toujours et existerons pour toujours, il sont les garants de notre libertés, de notre évolutions et de notre avenirs, car il y a des agents Illuminati et qui sont envoyé depuis les étoiles sur la terre, afin de nous montrer le chemin de l’évolution et du salut de nos âmes, il sont les garants des valeurs de ce qui fait de nous des hommes, il protège les valeurs spirituelles, qui a tant fait grandir les hommes et de notre humanité, à travers les divers et les multiples autres époques, à travers les diverses et les multiples autres formes de programmes, à travers les diverses et les multiples autres formes de matrices, à travers les diverses et les multiples autres formes de réalités virtuelles augmentées.

Moi je suis Ulice le Templier et je ne suis qu’une étincelle de lumières, dans l’obscurités et les ténèbres de l’ignorances, je recherche en permanence à ne vous partager, que mon histoire, mes réalités, mes vérités et mes connaissances, à qui veux bien m’entendre et me croire.

C’est pour ça, que j’ai créé le Site Web et qui est l’Ordre des Illuminati, je vous propose des textes et des vidéos gratuites, qui vous permettrons de mieux appréhender et de comprendre, l’histoire de notre humanité, du monde et du cosmos.

Je ne vous propose et que du contenue de valeurs, que vous ne pourrez trouver nulle part ailleurs et cela dans quelques soit vos écoles terrestre, car jamais personnes ne vous dira les vérités et cela comme je le fait pour vous, à travers mon Site Web et l’Ordre des Illuminati, à travers mes textes et mes vidéos, je vais essayer de vous mener sur les voies de la connaissances et de l’Illuminations de vos âmes, je vous propose de faire partie d’une grande aventure, je vous propose des nouvelle croyances religieuses, de faire des nouveaux voyages vibratoires, psychologiques et spirituelles, qui sont complétement hors des sentiers battus, car seul ceux qui prennent le chemin au risque de se perdre, finira par ce trouvé et savoir qui il est.

Vous pourrez trouver du contenue et qui sont gratuits, je vous propose également de vous inscrire à un abonnement premium à 9,90 Euros par mois, car il y a des informations, qui ne devrais pas se trouver entre toutes les mains et que je réserve seulement, aux élues des membres premiums de l’Ordre des Illuminati, car je veux vous mener, à la seule lumière et au seul amour du Christ, qui vous permettra de tout comprendre, de la pensée de Dieu, de la Genèse et à la Création.

Si vous vous inscrivez à l’abonnement premium, je vous ferais absolument tout comprendre, cela va de la pensée de Dieu, des bonnes perceptions et des bonnes conceptions, qu’il faut avoir pour comprendre le Père éternel, qui est dans la trinité du Christ, en le Père, en le fils et en le Saint Esprit, je vous dirais et vous ferrais comprendre, le potentielle des intelligences artificielles, de leurs importances et jusqu’à leurs dangers.

Mais je vous en est déjà assez dit dans ce texte, je vous remercie de m’avoir lu, de m’avoir accordé les choses les plus précieuses en ce bas monde, c’est-à-dire votre temps et votre intention, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous et à découvrir le Site Web de l’Ordre des Illuminati, qui j’espère vous plaira et vous intéressera.

https://www.ordredesilluminati.com

Je vous souhaite à tous une bonne journée et à bientôt.

Cordialement Ulice le Templier.

You have Successfully Subscribed!